Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les jeunes et l'écologie

in: La Revue Durable N°67 (avril 2022)

Revue dur 67

Ce dossier apporte un éclairage inédit sur les émotions et les opinions que les dégradations écologiques suscitent chez les 15-20 ans en Suisse. Il repose sur une enquête réalisée en mai 2020 auprès de 909 élèves d’un gymnase et de trois écoles professionnelles du canton de Vaud. Les résultats sont éloquents : 71 % des jeunes qui ont répondu déclarent être assez ou très préoccupés par le changement climatique, 76 % être assez ou très préoccupés par la perte de biodiversité.

Les données sur le degré de satisfaction dans la vie donnent une image d’une génération en souffrance : un tiers des jeunes qui ont répondu à l’enquête affirment n’être pas ou peu satis-faits de leur vie. La plupart ne restent toutefois pas passifs, 56 % disent accomplir au moins une action à caractère écologique. Les filles et les personnes non-binaires sont plus enclines à agir pour l’environnement.

Ce dossier propose des pistes pour aider les jeunes à transformer leur détresse en espoir. D’abord parler, en famille ou à l’école, pour explorer leurs sentiments. La Finlande et la Nouvelle-Zélande sont des pays pionniers dans la formation des enseignants à cette pratique. Ensuite créer des opportunités pour agir au quotidien. C’est ce que fait le Gymnase d’Yverdon, dont le directeur et le responsable durabilité s’expriment dans ce numéro. Montrer aussi aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls à agir. C’est ce que fait le Prix Nobel Jacques Dubochet, qui témoigne dans ce numéro sur son soutien aux jeunes sur l’écologie.