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Outil pédagogique

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme moteur de fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d’attitudes et des actions générés par celui-ci.

Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation de l’objet créé. Dans chaque chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la conception. L’expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d’années, nourrit la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.

Le sommaire est accessible sur le site de l’éditeur.

Avis et conseil d'utilisation

Ouvrage très complet : des parties sont plus spécifiquement consacrées à la thématique de l’agriculture, mais l’outil est assez généraliste puisqu’il décrit les différentes étapes (et points d’attention liés) de l’élaboration d’un jeu analogique. Bien qu’il soit axé sur une thématique particulière, il peut donc être mobilisé comme guide méthodologique pour concevoir et/ou animer un jeu de société. Signalons que les nombreux exemples qui ponctuent l’ouvrage rendent le propos concret et inspireront les lecteurs et lectrices qui souhaitent se lancer. C.Pr.