Aller au contenu principal

Espace Membres

Espace Membres

 

 

Le Réseau IDée compte actuellement 130 membres actifs en ErE, associations pour la plupart.

Cet espace récapitule les informations utiles.

Contact membre

Bogaerts

Marie Bogaerts
marie.bogaerts@reseau-idee.beMarie Bogaerts

Contact juridique membre

Revers

Damien Revers
damien.revers@reseau-idee.beDamien Revers

Actualité

- Si ce n'est fait, merci de penser à votre cotisation annuelle 2022

- Journée ErE et enseignement le 9 septembre à Namur
> Retrouvez le compte-rendu de la journée : https://www.reseau-idee.be/fr/journee-accord-cooperation/2022

- Matinée d'échange autour de l’appel à projets “Plan de relance, en vue de la professionnalisation du secteur de l’ErE” lancé par la Région Wallonne ce 1er août 2022, entre acteurs de l’ErE, pour se concerter, éviter la concurrence, bonifier les projets déjà imaginés, favoriser les partenariats et la co-construction de projets !
> Rendez-vous dans votre prochain bulletin de liaison Infor'IDée pour en savoir plus.

 

Etre membre du Réseau IDée, c’est :

  • avoir adhéré à la Charte du Réseau qui cadre l'ErE, rappelle les missions du RIdée et invite les membres à y contribuer.
  • faire connaître vos activités et réflexions dans les différentes publications du Réseau IDée (ci-dessous) : Symbioses, agenda, répertoires des stages et formations, etc
  • être informé régulièrement des activités du Réseau, notamment via Infor'Membres : parutions et comités de rédaction de Symbioses, organisation de Journées d'échanges et de Rencontres, dynamiques de Réflexions, élaborations de Mémorandums, appel à collaboration, « je cherche… », etc.
  • participer à des temps échanges et de réflexions organisés par avec le Réseau IDée, visant à faire évoluer nos pratiques et les politiques d’ErE
  • faire jouer le réseau (appels à collaboration, « je cherche… », etc.) via le mailing Infor’membres (contact: marie.bogaerts@reseau-idee.be)
  • recevoir trimestriellement le bulletin de liaison Infor’IDée (dont sa rubrique juridique) et le magazine Symbioses
  • bénéficier d’une aide informatique et juridique (cf. ci-dessous)
  • participer aux Assemblées générales et avoir ainsi la possibilité d'orienter les choix de l’association (cf. www.reseau-idee.be/ag)

Philosophie : vous le voyez, être membre du Réseau IDée c'est bénéficier d'informations et de certains services et surtout participer à une dynamique collective, orienter les choix de l’association, faire évoluer les pratiques et politiques du secteur de l’éducation relative à l’environnement dans son ensemble.

 

Service juridique

Ce service offre des réponses personnalisées et gratuites à toutes vos questions relatives de près ou de loin à la gestion quotidienne de votre asbl (service juridique).
Pour bénéficier de ce service, contactez :

 

Liens utiles

Dynamique de réseau « Parcours d’ErE » (2008)

Parcours de réflexion-débats mené tout au long de l’année 2008. Jalonné par cinq journées, une septantaine d'acteurs de l'ErE (au sens large) ont participé au Parcours, qui a donné lieu à la rédaction d’un document de référence : "L'éducation relative à l'environnement (ErE) : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ?"

Plus d'infos

Devenir membre

Pour devenir membre du Réseau IDée, il faut :

  • remplir un dossier de candidature (précisant notamment votre motivation), qui sera soumis au Conseil d’Administration. Si le CA accepte votre candidature, vous serez invité à l’Assemblée Générale suivante, laquelle se prononcera sur votre adhésion définitive
  • adhérer à la Charte
  • lire le tableau reprenant les Procédures de représentativité du Réseau IDée
  • s’acquitter d’une cotisation annuelle de 30 euros (si chiffre d’affaire égal ou inférieur à 25 000 €), de 80 euros (si chiffre d’affaire supérieur à 25 000 €) ou de 15 euros pour les membres à titre personnel

Contact : Marie Bogaerts – marie.bogaerts@reseau-idee.be - 02 286 95 75

 

Conseil d'Administration

Réglement d'Ordre Intérieur du CA (pdf)

Administrateurs