2025 s’achève… Que nous réserve le programme 2026 ?
2025 s’achève… Que nous réserve le programme 2026 ?
Aurélie Willems, décembre 2025
Quoi de mieux qu’être réunis deux jours dans un lieu(1) emmitouflé dans la nature, lové au cœur de la vallée de la Vesdre, pour faire le point sur nos projets et passer un moment en équipe, hors des sentiers battus du quotidien. Une première pour l’équipe du Réseau IDée ! On vous partage l’essentiel :
Ce combo détente/travail démarre par une journée de réflexion pour identifier ensemble quelles seront les actions prioritaires du Réseau IDée en 2026. Grâce à une analyse collective de l’année écoulée et une plongée dans notre plan stratégique(2) à l’horizon 2030, nous construisons notre programme 2026 sur une base solide.
Un réseau fort et vivant
Notre ambition de développer un réseau fort et vivant se concrétisera, d’une part, par la clarification de ce qui fait l’identité du réseau (nouvelle charte) et des critères pour devenir membre effectif ou adhérent, et d’autre part, par l’organisation de divers moments de partage d’expériences et de connaissances, de questionnements collectifs, d’expérimentation et d’analyses. Au programme : une 19ème édition des Rencontres de l’ErE (sur la thématique « une seule santé »), une rencontre « rentrée des classes » avec les associations bruxelloises, une journée de l’Accord de coopération (sur un thème à définir), le lancement d’une communauté de pratique à destination des coordinateur·ices d’associations membres, des actions de mobilisation (pour consolider le mouvement de défense du secteur)…
Pour renforcer vos associations dans le contexte actuel, nous souhaitons également soutenir la diversification des financements du secteur (plateforme de crowdfunding, projet Academia…) et réfléchir à la création d’un système de dynamique d’échange de compétences au sein du réseau.
« Un secteur de l’ErE reconnu par les institutions »
Notre mission de fédération et de défense du secteur s’est intensifiée en 2025. Nous continuerons ce travail institutionnel en 2026 : rencontres politiques, représentation au sein de diverses instances, suivi de dossiers-clés… Nouveautés : développement d’une stratégie presse et préparation d’un nouvel état des lieux du secteur qui sera publié en 2027 (données 2026).
Pour que le monde scolaire puisse s’approprier les enjeux et méthodes de l’ErE, nous bûcherons nos classiques : investissement dans l’Accord de coopération, intégration de l’ErE dans la formation continue des enseignant·es, facilitation de l’offre éducative à Bruxelles, diffusion de notre outil « ErE DD & référentiels scolaires », développement d’une stratégie « enseignement supérieur » pour intégrer l’ErE dans la formation initiale des enseignant·es… Sans oublier notre projet-pilote « Besoin d’ErE » qui fera éclore une semaine dédiée à l’ErE dans quelques écoles du secondaire, en Wallonie et à Bruxelles.
« Une diffusion large de l’ErE »
Le « i » (information) et le « d » (diffusion) de IDée seront incarnés par des actions de diffusion large de la richesse de l’ErE, que ce soit pour faire rayonner vos réalisations et activités (sélection pointue d’outils, formations, stages, évènements…) et nos propres analyses et outils pédagogiques.
Parmi les actions prévues : analyser nos outils pédagogiques pour offrir une sélection à jour et pertinente, développer un réseau d'ambassadeur·ices impliqué·es dans la valorisation de nos outils, publier 3 numéros de Symbioses et les assortir d’un moment de valorisation et d’échange avec des membres, enseignant·es, expert·es… (créer et tester un événement de type « Symbioses live »), publier 5 analyses d’éducation permanente sur des préoccupations du secteur, les enjeux d’actualité, des réflexions de fond en lien avec l’ErE (faites-nous remonter vos idées et besoins !)…
Notre service pédagogique restera à votre disposition pour toute demande d’information, conseils ou accompagnement de vos projets éducatifs, même si notre centre de documentation et nos bureaux bruxellois migreront vers une autre localisation dans Bruxelles en 2026 (à suivre).
Ces quelques lignes vous donnent un bel aperçu, non exhaustif, des actions dans lesquelles nous mettrons notre belle énergie l’année prochaine.
Après l’effort le réconfort
Parce qu’une mise au vert sans profiter des couleurs automnales des environs n’était pas envisageable, c’est un tout autre défi qui nous attendait le deuxième jour : une initiation à la course (ou plutôt marche) d’orientation ! La soirée jeux endiablée de la veille n’ayant pas découragé nos jambes, bien au contraire, c’est avec quelques balises trouvées, de belles images en tête, et même quelques bons champignons que nous sommes revenus à destination.
Y’a plus qu’à !
Aurélie Willems
(1) - le gîte des Amis de la nature à Fraipont
(2) - lisez l’article explicitant notre nouveau plan stratégique "Les priorités du Réseau IDée d'ici 2030"
