Ecologie : Faire peur ou donner de l’espoir ?
Ecologie : Faire peur ou donner de l’espoir ?
Corentin Crutzen, octobre 2025
Avec ses "11 conseils pour mieux parler d'écologie", Parlons Climat résume dans un mini-guide de communication 10 années de recherches en communications sur le climat. Des conseils précieux pour les associations d’ErE qui cherchent à toucher des publics variés et parfois éloignés des enjeux écologiques.
Les recommandations invitent, entre autres, à partir des valeurs réelles des personnes plutôt que des seuls arguments scientifiques, choisir des récits porteurs (espoir, solutions concrètes), miser sur la force de la norme sociale et des témoignages de "vrais gens", valoriser les bénéfices pour la santé et utiliser des images parlantes.
L’objectif est de dépasser la polarisation pour construire des récits inclusifs et renforcer la mobilisation citoyenne, en outillant les acteurs de terrain pour mieux relier enjeux globaux et vécus locaux.
Pointons également le conseil numéro 10, qui fait écho aux prochaines Rencontres de l’ErE sur le thème “Une seule santé” en février 2026 : “Le sujet de la santé rend concerné et pousse à agir”.
| A relire, l’analyse de G. Pirotton "Choisir nos mots pour mieux nous faire comprendre" | 

