Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La fresque du renoncement

La fresque du renoncement

La fresque du renoncement est un atelier pour imaginer en collectif à quelles activités mettre fin et comment, pour respecter les limites planétaires. En décrivant une activité de différentes manières, les participant·es découvrent la complexité d'un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects.
Pourquoi renoncer ?
Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d'organisation ne sont pas viables sur le long terme. L’innovation technologique ne résoudra pas les crises écologiques : nous allons devoir abandonner ou diminuer certaines activités si l'on veut conserver des territoires habitables pour tous·tes. Quelles sont les activités, les secteurs, les infrastructures que l'on conserve et celles auxquelles on renonce ? Par où commencer et comment faire ?
Un processus en 4 étapes :

  • Les participant·es choisissent ensemble un sujet à traiter (voitures, stations de ski, viande...) ou en proposent un autre.
  • Pour comprendre la complexité qu'un renoncement implique, les participant·es décrivent l'activité sous différents angles : technique, économique et logistique, social et de valeur d'usage
  • Les participant·es listent les collectifs qui dépendent le plus de l'activité, et qui sont donc susceptibles d'être affecté·es par des renoncements. Chacun·e choisit un groupe à représenter et prépare des revendications et des propositions.
  • En confrontant les positions des groupes, les participant·es conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l'activité ou certains de ses aspects. Le travail de description est utilisé pour imaginer des renoncements : peut-on renoncer à un usage ? une étape de la chaîne d'approvisionnement ? un composant ?
Avis et conseil d'utilisation

L’intérêt de cette animation est de rendre concret les idées communément émises du style « si on supprimais tel chose, cela résoudrait pas mal de problèmes », en mettant en évidence la complexité du renoncement et en permettant de se mettre à la place des différentes parties concernées.
L’outil, en accès libre, est simple d’usage, grâce à son guide synthétique et aux annexes téléchargeables. Toutefois, laisse les participant·es libres de choisir la thématique de base (l’objet/l’activité à laquelle renoncer) et demandera une certaine connaissance du sujet pour mener à bien l’activité correctement. Le temps de « jeu » est aussi sous-évalué. Ces deux bémols pourront en partie être compensés en préparant l’activité via des recherches préalables effectuées par l’enseignant·e/l’animateur·ice et/ou les participant·es. SH & CC