Côté de l'Enseignement (juin 2025)
Du côté de l'Enseignement (juin 2025)
Vanessa Rasquinet, juin 2025
1. Accord de coopération : un plan d’actions pour 2025 - 2029
Les chevilles ouvrières de l’Accord de coopération en ErE DD – appelées « groupe de travail opérationnel de l’accord » et regroupant les administrations chargées de l’ErE en Wallonie, à Bruxelles, en FWB, ainsi que le Réseau IDée – finalise la rédaction d’un nouveau plan d’actions 2025-29.
Ce plan d'actions vise à promouvoir et renforcer l'Éducation relative à l'Environnement et au Développement Durable (ErE-DD) en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous avons voulu inscrire ce plan dans des cadres de référence internationaux (Objectifs de Développement Durable de l'ONU, Partenariat pour une éducation verte de l'UNESCO, GreenComp européen) et des stratégies politiques belges.
Le plan est structuré autour de six objectifs principaux :
- Dynamiser l’information des actions et campagnes entreprises : Améliorer la communication et la diffusion des initiatives ErE-DD.
- Renforcer la création d’outils pédagogiques de qualité : Inventorier, analyser et développer des ressources pédagogiques adaptées aux besoins des enseignants et des établissements.
- Intégrer l’ErE-DD dans le cursus scolaire : Renforcer la présence de l'ErE-DD dans les référentiels, les évaluations et la formation continue, tant dans l'enseignement obligatoire que supérieur.
- Offrir une assistance structurée aux établissements : Accompagner et valoriser les établissements de l’enseignement obligatoire et supérieur s'engageant dans des démarches de durabilité.
- Assurer l’échange réciproque des connaissances : Favoriser la coopération et le partage d'expériences entre les acteurs.
- Assurer une collaboration logistique : Optimiser les moyens et les financements alloués aux initiatives d’ErE-DD.
Cet avant-projet va être présenté aux personnes responsables des cabinets ministériels en Wallonie (Ministre Coppieters, Ministre Dalcq, Ministre Neven), à Bruxelles (Ministre Maron) et à la FWB (Ministre Glatigny) début juillet. Pour ensuite, être approuvé par les gouvernements.
2. Accord de coopération : représentativité du secteur associatif au comité de pilotage
Fin janvier de cette année, le Réseau IDée lançait un appel à candidature auprès de ses membres pour occuper deux sièges au comité de pilotage de l’accord de coopération. Ont été choisi pour un mandat de 4 ans :
- Marina Gruslin, pour l’asbl EFDD - Education et Formation au Développement Durable
- Adrien West, pour l’asbl La Grange Verte
Dans ce comité, siègent également une représentante du réseau des CRIE (Annick Cockaerts, CRIE de Namur) et du Réseau IDée (Vanessa Rasquinet), ainsi qu’un·e responsable de chaque cabinet ministériel concerné, une·e représentant·e de chaque administration (SPW, BE et Enseignement), ainsi que de la commission DD de l’ARES (enseignement supérieur), de la formation continue des enseignants (IFPC), et chaque réseaux de l’enseignement.
3. Journée de l’accord de coopération pour les associations - le 14 novembre
Cette année, notre « Journée de l’Accord de coopération », destinée au secteur associatif de l’ErE-DD, sera dédiée à l’enseignement secondaire. Nous aurons en effet l’occasion d’échanger sur les pratiques et les outils spécifiques à cette tranche d’âge et d’identifier les attentes et les besoins des jeunes et de leurs enseignant·es.
Bloquez dans votre agenda la date du vendredi 14 novembre 2025, de 9h30 à 16h sur à Namur (Mundo-N).