Aller au contenu principal

Rencontres 2022 - Biodiversité

Une journée exceptionnelle sur le thème de l’éducation à la biodiversité, à la Citadelle de Namur, le mardi 28 juin 2022 !

Quelques 87 animateurs, formatrices, et autres professionnel·les en Éducation à l’Environnement ont croisé leurs savoirs-faire en matière d’éducation à la biodiversité (en juin 2022). Voici le résultat.

Nous ne rappellerons pas ici les chiffres et les constats qui concernent la biodiversité et son déclin. Vous retrouvez par contre des leviers d’action éducative, des pépites pédagogiques à partager, et qui viendront parfaitement enrichir celles déjà présentes dans le numéro de Symbioses “Tous reliés” (paru en 2020).


Comment éduquer à la biodiversité ?

Etre animateur ou animatrice en ErE, c’est imaginer, concevoir et animer des expériences éducatives qui permettront à nos publics de comprendre l'interdépendance entre les êtres vivants, de notre dépendance envers eux, d'appréhender la richesse et la complexité de notre environnement, de notre société… et surtout, donner l’envie d’agir !

Pour aborder un thème aussi systémique que la biodiversité, le Réseau IDée et ses partenaires ont choisi d’explorer plus en profondeur six sous-thématiques : biologie, santé, services écosystémiques, politique, philosophie et émerveillement.


Pour les six sous-thématiques abordées ci-dessous, vous découvrirez  le compte rendu final de chaque atelier, qui comprend notamment :

  • un outil "fondamental de l’ErE” que nous avons choisi de faire (re)vivre au groupe : la loupe, le jeu de la ficelle, l'histoire racontée…
  • les effets, les améliorations ou nouvelles idées pédagogiques proposées par le groupe
  • quelques recommandations
  • les avis de nos invité·e·s extérieur·e·s !


 

La conférence "Au coeur des pétales, l’écologie intégrale"

La pensée complexe nous invite à explorer, analyser une problématique sous plusieurs angles de vue, en prenant en compte plusieurs aspects. C’est ce que nous avons voulu faire en invitant les participants à explorer la biodiversité sous l’angle biologique, politique, philosophique, des services écosystémiques (économique), de la santé, et de l’émerveillement (spirituel). L’écologie intégrale nous montre comment relier ces aspects pour construire une vision complexe. Pensée complexe voulant justement dire étymologiquement “tisser des liens entre des éléments séparés”.

  • Animée par Charlotte Luyckx, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation UCLouvain.
  • Voici les slides de sa présentation.

 


Des Rencontres coordonnées par :

Réseau IDée

 

En collaboration avec :

 

Chana

 

Ecotopie

 

Ecoscénique

Espace Environnement

 

Natagora

 

ScienceInfuse